LE TIR SPORTIF

? La position
? La position de base est de 90° par rapport à la table de façon à se présenter de profil la cible. Elle peut se modifier en fonction de la morphologie de chacun.
? Les pieds doivent être écartés de la largeur des épaules à peu près et rester parallèles.
? Le corps : La ligne des talons doit être parallèle à celle des hanches et celle des épaules afin d’éviter toute rotation du bassin. Si cette rotation s’effectue, repérez l’angle de la ligne des épaules et alignez la ligne des talons dessus.
? La tête : Afin de ne pas modifier à chaque tir la ligne de visée, il est impératif de repérer la meilleur position de la tête et de la répéter à chaque tir. La position de base ne permet pas à tout le monde d’aligner la tête face à la cible. Dans ce cas, il suffit de modifier la position du corps en pivotant sur le talon du pied le plus proche de la table.
? L’index : C’est le milieu de la phalange qui appuie sur la queue de détente. Elle doit être perpendiculaire à l’axe du canon pour éviter les "coups de doigt".

? La séquence de tir
? Vérifier sa position ;
? monter en visée ;
? maintenir la visée et appuyer sur la détente jusqu’au départ du projectile ;
? maintenir la visée deux secondes pour stabiliser la trajectoire du projectile ;
? reposer l’arme ;
? regarder où se situe l’impact.

? Important
? Premier objectif : obtenir un groupement.
? Le réglage de l’arme ne se fait qu’après trois impacts minimum dans la cible.
? Ne pas changer sa visée parce que l’impact n’est pas dans le 10.
Exemple : Si vous faites quatre impacts dans la zone du 2, trois dans la zone du 1, deux dans la zone du 3 , le tout en bas à gauche et un 10 bien centré, c’est le 10 qui n’est pas bon (erreur de visée ou coup de doigt). Ce cas illustre aussi un tir précis avec une arme qui n’est pas réglée pour vous.