Jeunesse dans le sport ----------------Sécurité de l'enseignement du tir;-----------------Extrait de "La Dépêche du Midi"

 

«Démythifier l’arme» , de Claude Denjean

La Région Midi-Pyrénées n’avait plus accueilli le championnat de France depuis 25 ans. C’était à Toulouse. D’où la satisfaction de Claude Denjean, président de la Ligue régionale de tir, présent à Albi tout au long du week-end. Entretien.

On parle souvent du tir au moment des Jeux Olympiques, mais cela reste une discipline méconnue..Il y a un côté péjoratif dont on n’arrive pas à se débarrasser. Le mot arme nous gêne énormément car le grand public y associe la guerre et tous les faits divers. Il faut démythifier l’arme. Le tireur n’est pas forcément un amateur d’arme, c’est un outil.

Est-ce un sport ou un loisir? Ily a des tireurs de loisir, mais c’est un sport. Un match de carabinier dure 4heures avec 120 cartouches, sachant que la dernière peut vous faire perdre. À cette saison, il n’est pas rare de perdre 3kg. il faut avoir un coeur solide et s’entraîner des centaines d’heures pour atteindre le niveau national. Il faut de la modestie, mais aussi être capable de se concentrer, de s’isoler malgré l’agitation ambiante, être dans sa bulle.

Comment les jeunes viennent-Ils au tir? ll y a souvent unpratiquant dansla famille. Nous sommes également présents sur plusieurs manifestations, notamment les portes ouvertes, qui nous ramènent dix à quinze jeunes à chaque fois.

On imagine que la sécurité est omniprésente, mais est-ce un sport dangereux? La sécurité est une priorité car nous tirons à balles réelles et nous avons accès aux armes militaires. Pour éviter les vols, nous sommes obligés d’avoir un coffre-fort à la maison.Nous avons aussi un contingent de munitions allouées par la police ou la gendarmerie, à ne pas dépasser . En 30ans, je n’ai connu que deux accidents sans gravité. C’est un des sports où il y a le moins d’arrêt de maladie le lundi matin..

Recueilli par Eric Théron--Photo DDM, Emilie Cayre

============================================

à PAPELISSIER
Monsieur le Président,
Samedi 15 mai, nous organisons un concours de tir aux armes réglementaires en notre club de Papelissier.
Il s’agit d’une nouvelle discipline de tir qui vient d’être lancée par notre Fédération Française de Tir, et qui était réclamée par beaucoup de tireurs.
Nous vous serions particulièrement reconnaissant de porter cette information à l’ensemble de vos adhérents que nous serons heureux de recevoir.
Avec nos amitiés sportives
Noel BALLEY Président

P.J.: Règlement
Présentation de l’épreuve
Affiche de l’épreuve

(1) Stand: 04.75.02.98.19 (~) Secrétaire: 04.75.02.34.12
Stand de Papelissier, Route de Papelissier 26300 CHÂTUZANGE LE GOUBET

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Présentation de /‘épreuve

TIR SPORTIF A L’ARME REGLEMENTAIRE
Une nouvelle discipline de la Fédération Française de Tir

Le Comité Directeur de la Fédération Française de Tir sous la présidence de Jacques TROUVE vient de décider la création d’une nouvelle discipline de tir sportif aux armes réglementaires à cartouches métalliques discipline attendue par de nombreux tireurs.
Il s’agit en réalité de la reprise des épreuves de tir pratiquées à la fin du 19ème siècle et au début du ~ siècle par pas moins de 400.000 adhérents regroupés dans 2800 sociétés de tir, elles-mêmes rassemblées dans l’Union des Sociétés de Tir de France sous la présidence d’honneur du Président de la République.
C’est l’ancêtre direct de la Fédération Française de Tir.
Les épreuves de tir s’exercent au fusil à 200 mètres, à la carabine 22 LR à 50 mètres et au pistolet à 25 mètres pour lesquelles on utilise des armes d’origine militaire devenues aujourd’hui obsolètes et classées selon la nature des munitions en 1ère, 5ême et 7ème catégorie.
Ces disciplines pratiquées à l’origine par les militaires de réserve intéressent naturellement l’Union Nationale des Officiers de Réserve ainsi que la Fédération Nationale des Associations des Sous-Officiers de Réserve, qui apportent leur collaboration à cette nouvelle discipline. Il s’agit pour eux non seulement de maintenir la tradition du tir populaire dans les armées mais également de soutenir des manifestations populaires destinées à resserrer les liens entre la Nation et ses Armées par l’intermédiaire du sport et du mouvement associatif.
Nous renouons ainsi avec la tradition républicaine du siècle dernier dans une épreuve sportive populaire encadrée par notre Fédération Française de Tir.
A l’origine de cette initiative
Georges DURAND, membre du Bureau, Président de la Commission juridique de la FFT qui en sa qualité de Colonel de Réserve a pratiqué abondamment le tir militaire. Pierre LEWIT, membre du Comité Directeur, Président de la Commission Promotion et nouvelles disciplines à la FFT
Eric BONDOUX, rédacteur en chef de « Cibles » et Président de I’ANTAC.
On doit également s’appuyer sur l’excellent ouvrage d’un spécialiste, Bruce MALINGUE, intitulé « Le tir sportif au fusil réglementaire ».
Toutefois, la réussite de cette nouvelle épreuve sportive particulièrement prometteuse dépendra du dynamisme et de la compétence de ses organisateurs et de ses pratiquants.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

REGLEMENT
Concours de tir aux Armes Réglementaires
Distances : 200, 50 et 25 mètres

Epreuve fusil: à 200 mètres ou éventuellement 100 mètres 25 cartouches ; position couchée sans appui
•:• 5 coups de réglage
:• 10 coups en précision (10 mn)
•:• 10 coups en vitesse (3 mn à répétition, 1 mn FSA)

3 classements:
a) Fusils à répétition manuelle (état d’origine) calibre d’origine ou 5eme catégorie
b) Fusils semi-automatiques (état d’origine) calibre d’origine ou 5eme catégorie
c) Fusils semi-automatiques ou répétition, armes modifiées

Epreuve carabine 22 LR — 50 mètres (uniquement armes de tir
réglementaires)
25 cartouches sur cible C50
•:• 5 coups de réglage en position couchée (5 mn)
•:• 10 coups en précision en position couchée (10 mn)
•:• 10 coups en vitesse en position debout (5 mn)

Epreuve pistolet : à 25 et 15 mètres
•:• 5 coups d’essai à 25 mètres, une main (5mn)
•:• 10 coups en précisions, une main (10 mn)
•:• 10 coups en vitesse sur billes de bois (format 5x10x40) à 15 mètres et à 2 mains par série de 5 en 30 s.

Le présent règlement évoluera dans le temps selon l'usage

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

------retour page d'accueil-------

CS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !