Petite histoire de munitions...
C'était... La "grande idée" lancée à l'époque par le BAMD (Bureau de l'Armement et des Moyens de Défense) du Ministère de l'Intérieur était de faire tirer à moindre coût les dizaines de millions de munitions militaires de 9 para disponibles. Las ces cartouches destinées au PM MAT 49 avaient des amorçages durs et corrosifs, de plus elles étaient très "vitaminées"--------Résultat: des armes corrodées, qui ne pouvaient faire partir le coup en toutes circonstances et des difficultés d'extraction pouvant rendre le revolver inutilisable!
D'où le retour au barillet .38/.357 après un passage à une munition "spéciale revolver" de 9 para créée à grands frais par la SFM... Il faut dire que cette idée de génie avait été guidée également par des intérêts inavouables.
Pas de quoi,cependant, mettre en doute la qualité exceptionnelle des MR73 fabriqués à Bourtzwiller! mais il faut rester en .38/.357
Notez également que le MR73 a été conçu initialement par les ingénieurs en longueur de canon 5"1/4!
A votre service.---Pat, ALC

Petites informations historiques sur le tir , les armes, etc...

 

Tir à la cible - Historique et compétition
Le tir à la cible avec des armes de faible calibre date de l'invention du pistolet et de la carabine. Le premier club de tir, la Guilde de tir de Lucerne (Suisse), fut créé vers 1466, et la première compétition de tir eut lieu à Zurich en 1472. Le tir à la cible connut rapidement un essor important en Europe et en Amérique du Nord au cours du XIXe siècle. Le tir à la cible est placé sous l'autorité de l'Union internationale de tir (UIT), formée à Zurich en 1907. Le tir est inscrit au programme des jeux Olympiques depuis leur création en 1896, très certainement grâce au fondateur des Jeux, le baron Pierre de Coubertin, qui était lui-même un excellent tireur. Les épreuves pour dames furent introduites en 1984, bien que les femmes aient disputé des compétitions depuis 1968. Il existe aussi des championnats du monde. Les Français Heberlé et Dumoulin furent respectivement champion olympique de tir à la carabine à air comprimé en 1984 et champion du monde de tir au pistolet en 1994.

Le barillet, invention, exploitation.
Le fabricant à l’origine du réel développement de carabines à barillet fut en fait Colt, dont l’origine des revolvers se confond avec celle des carabines-revolvers. En effet, 1837 est l’année où sortent les premiers Patersons (modèles Pocket et Belt) mais aussi la carabine-revolver n°1. L’année suivante, les deux nouvelles armes sortant des ateliers de Colt sont le Paterson modèle Holster et la carabine-revolver n°2, puis en 1839 les seules nouveautés sont des armes d’épaules : les modèles 1839 Carbine et Shotgun. Cette « carabine » équipa les marines de la république du Texas.

Le barillet de revolver...
En 1855, un Américain du nom de Rollin White, eut l'idée de forer de part en part le barillet des revolvers, autorisant ainsi le chargement par l'arrière. La firme Colt, première approchée pour l'exploitation commerciale, la jugea sans intérêt. Son concurrent Smith & Wesson acheta en 1856 les droits afin d'exploiter le seul type de barillet susceptible de fonctionner avec ses nouvelles cartouches. Lors de l'expiration du brevet Colt (1857) concernant l'invention du barillet, Smith & Wesson bénéficia, de ce fait, d'une exclusivité sur les barillets forés de part en part et ce jusqu'en 1869. Pour contourner ce brevet de nombreux armuriers, par exemple Slocum, recherchèrent d'autres systèmes.

 

---------------------retour page d'accueil--------------------JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !